Le Jardin Médiéval


Deux associations marsadaires, Marsat en Renaissance et Marsat Nature, ont proposé la création d’un jardin de type médiéval sur un terrain communal situé rue du Couvent (jardin du cloître cadastré AI 84).

 

Une convention de mise à disposition du terrain communal votée en Conseil municipal du 12 juillet 2021 est désormais signée entre la commune de Marsat et ces deux associations. Elle permettra l’entretien de cette parcelle de terrain et la création d’un espace dédié à des rencontres, un espace jardin de type médiéval et un espace de biodiversité.

 

L’élaboration de cette convention a fait l’objet de plusieurs échanges entre la commune et les associations concernées afin de proposer un projet respectant l’environnement et permettant aux Marsadaires de disposer d’un espace de sensibilisation à la préservation de la nature et propice à la découverte pour tous.


Automne 2023

Rencontre des associations Marsat en renaissance et marsat nature au jardin médiéval le 26 septembre.

Les volontaires qui le souhaitaient ont pu choisir un carré de 2 m sur 2  pour entretient et  plantations. 

Finalisation du remplissage de terre avec du terreau. 


Printemps 2023

Grâce à dotation de la Fondation Riom Terre d’Auvergne qui a répondu favorablement à la demande de Marsat en Renaissance, l’association a pu commander les gaulettes de châtaignier qui vont servir à la réalisation des fascines des 8 premiers carrés du jardin qui en comptera 16 à la cible. 

 

La livraison des gaulettes est prévue Vendredi 12 mai et dés le lundi 15 mai une équipe de bénévoles commencera la réalisation des fascines des carrés. Si vous désirez apporter votre aide à cette réalisation , n’hésitez pas à nous contacter via ce push : contact


La création du jardin médiéval se poursuit.

 

Les groseillers, framboisiers, cassissiers et charmilles plantés par les enfants de l’école ont pris et poussent bien.

 

Le 28 avril , le nichoir qui a été conservé 10 ans au château a trouvé sa place au jardin médiéval . A l’origine ce nichoir était fixé à la partie sud de la maison de Marsat figurant sur la photo ci-dessous et avait été récupéré par la société des Amis de Marsat ( SAM), il vient de trouver toute sa place dans le jardin grâce à 10 bénévoles des 3 associations : la SAM, Marsat Nature et Marsat en Renaissance.

 

Vous pouvez visualiser cette opération un peu complexe sur la vidéo ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=_hLMv-Fs-sg

 


Eté 2022


Printemps 2022


Automne 2021